La résidence services seniors : un placement immobilier avantageux !

La résidence services seniors : un placement immobilier avantageux !

Compte tenu de l’allongement de la durée de la vie des Français, sont apparues des résidences avec services adaptées aux personnes âgées encore autonomes (différentes donc des établissements destinés aux personnes dépendantes). Les appartements sont toutefois aménagés pour garantir la sécurité de ces occupants (douche sans marche, portes permettant le passage d’un fauteuil roulant, interrupteurs à hauteur de personne assise…).

Si vous investissez dans ce type de résidence :

  • vous devenez propriétaire-bailleur : vous concluez à ce titre un bail commercial avec l’exploitant de la résidence d’une durée de 9 à 11 ans ; il appartient ensuite à l’exploitant de signer un contrat de bail de sous-location avec le futur occupant,
  • vous pouvez opter pour le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) : dans le cadre du dispositif Censi-Bouvard (Scellier adapté au LMNP), ce statut vous fait bénéficier d’une réduction d’impôt de 25% sur les investissements effectués en 2010 (20% pour ceux réalisés en 2011 et 2012), étalée sur 9 ans (dans la limite d’une acquisition de 300.000 euros, soit une réduction de 300.000 x25% = 75.000 euros, donc par an 75.000/9= 8.333 euros ),
  • vous récupérez la TVA à 19,6% sur votre acquisition (sous réserve de l’obtention par l’exploitant de l’agrément qualité « services à la personne »).

A noter qu’avant d’investir, vous devez impérativement examiner l’emplacement de la résidence (à proximité des centres-villes, des commerces et des transports). Le rendement peut atteindre 4,5%.

La résidence services seniors : un placement immobilier avantageux !
4.9 (98%) 32 votes